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Présentation
Dans le cadre de mes activités d'enseignant, j'ai été amené à développer un certain
nombre de supports pédagogiques utilisant l'informatique et le média internet. Loin
d'être partisant du "tout numérique" ou du "prof virtuel", j'ai utilisé ces outils
pour étendre le travail de cours ou de TP classique et pour épauler les étudiants en
mon absence, les volumes horaires des cours étant limités et les programmes
riches. 1 - TD à sujet aléatoire, auto-correctif
Dans le cadre du cours de chauffage dont j'ai la charge, on étudie la combustion. Le
programme étant étendu, je traite une fois ce problème devant les étudiants avec le
gaz et je leur propose ensuite d'aller sur notre site afin de se perfectionner. Le
sujet (c'est à dire les proportions de chaque composant du gaz) est tiré
aléatoirement par le navigateur (IE 5+ ou Mozilla 1.x requis) qui calcule ensuite la solution exacte
du problème. Les étudiants remplissent alors les champs laissés libres pour leurs
réponses et le navigateur les compare avec sa solution. Si les réponses sont
correctes, il transforme les champs en texte non modifiable, sinon, il conserve les
réponses correctes des étudiants et essaye de les orienter quant à l'origine de leurs
erreurs. L'intérêt du système est qu'il est appliquable à à peu près tous les types
d'exercices scientifiques.
Toujours en javascript, voici un diagramme de l'air humide que j'ai écrit pour des
étudiants d'IUP (attention : script Internet Explorer (Mozilla à venir...)).
En première année de DUT génie Civil, les étudiants suivent des travaux pratiques de
transfert thermique et de thermodynamique. A l'IUT de Cergy-Pontoise, un de ces TP
consiste en la vérification (partielle) de la loi de Stefan-Boltzman sur le
rayonnement qui relie le flux de chaleur émit avec la température, exprimée en
Kelvin, à la puissance 4. Pour cela, on réchauffe progressivement le filament d'une
lampe à l'aide d'un générateur, on évalue la température du filament par la mesure de
sa résistance et l'utilisation d'une loi de dépendance Résistance-Température et on
évalue le flux émis à l'aide d'une thermopile. Le sujet de cet expérience est
disponible ici.
Rien de particulier ici, il s'agit de photos commentées d'une chaufferie gaz. Le tout
est lié dans des pages html. Initialement, je voulais fabriquer un panoramique total
(360° dans les 2 rotations possibles dans l'espace), mais nous n'avons pas pu
acquerrir le logiciel... |
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