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Présentation

Dans le cadre de mes activités d'enseignant, j'ai été amené à développer un certain nombre de supports pédagogiques utilisant l'informatique et le média internet. Loin d'être partisant du "tout numérique" ou du "prof virtuel", j'ai utilisé ces outils pour étendre le travail de cours ou de TP classique et pour épauler les étudiants en mon absence, les volumes horaires des cours étant limités et les programmes riches.
1 - TD à sujet aléatoire, auto-correctif.
2 - Diagramme de l'air humide.
3 - TP virtuel.
4 - Visite d'une chaufferie.

1 - TD à sujet aléatoire, auto-correctif

Dans le cadre du cours de chauffage dont j'ai la charge, on étudie la combustion. Le programme étant étendu, je traite une fois ce problème devant les étudiants avec le gaz et je leur propose ensuite d'aller sur notre site afin de se perfectionner. Le sujet (c'est à dire les proportions de chaque composant du gaz) est tiré aléatoirement par le navigateur (IE 5+ ou Mozilla 1.x requis) qui calcule ensuite la solution exacte du problème. Les étudiants remplissent alors les champs laissés libres pour leurs réponses et le navigateur les compare avec sa solution. Si les réponses sont correctes, il transforme les champs en texte non modifiable, sinon, il conserve les réponses correctes des étudiants et essaye de les orienter quant à l'origine de leurs erreurs. L'intérêt du système est qu'il est appliquable à à peu près tous les types d'exercices scientifiques.

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2 - Diagramme de l'air humide

Toujours en javascript, voici un diagramme de l'air humide que j'ai écrit pour des étudiants d'IUP (attention : script Internet Explorer (Mozilla à venir...)).

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3 - TP virtuel

En première année de DUT génie Civil, les étudiants suivent des travaux pratiques de transfert thermique et de thermodynamique. A l'IUT de Cergy-Pontoise, un de ces TP consiste en la vérification (partielle) de la loi de Stefan-Boltzman sur le rayonnement qui relie le flux de chaleur émit avec la température, exprimée en Kelvin, à la puissance 4. Pour cela, on réchauffe progressivement le filament d'une lampe à l'aide d'un générateur, on évalue la température du filament par la mesure de sa résistance et l'utilisation d'une loi de dépendance Résistance-Température et on évalue le flux émis à l'aide d'une thermopile. Le sujet de cet expérience est disponible ici.
Afin que les étudiants puissent préparer cette manipulation chez eux ou en salle info (ou encore pour présenter rapidement une expérience à des visiteurs le jour d'une Journée Portes Ouverts), j'ai réalisé (avec un groupe de 3 étudiants dans le cadre d'un projet tutoré) une maquette numérique de ce TP. L'expérience est simulée par le navigateur à l'aide d'un programme en Javascript (IE 5+ requis). On peut régler la tension de l'appareil, on fait les relevés, on peut comparer les calculs avec ceux de l'ordinateur et on peut enfin tracer la droite permettant de voir si la loi est vérifiée (ce qui d'ailleurs n'est pas tout à fait le cas). Les fichiers de ce TP sont "zippés" et disponibles ici. Une fois dézippés, il faut ouvrir le fichier TP_Ray.html.
On peut évidemment réutiliser le fichier pour créer n'importe quel TP ; la librairie des fonctions de javascript est assez étendue pour cela.

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4 - Visite d'une chaufferie

Rien de particulier ici, il s'agit de photos commentées d'une chaufferie gaz. Le tout est lié dans des pages html. Initialement, je voulais fabriquer un panoramique total (360° dans les 2 rotations possibles dans l'espace), mais nous n'avons pas pu acquerrir le logiciel...

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